Les commentaires corrigés

Votre sujet n'est pas dans la liste ?
Obtenez en moins de 72h :
- problématique entièrement rédigée
- un plan détaillé rédigé complet, avec parties et sous-parties
- la possibilité de questionner le professeur sur le plan proposé
Prestation personnalisée réalisée par un professeur agrégé de philo

Afficher uniquement les sujets de dissertation
Afficher uniquement les commentaires de texte philosophique
Afficher tous les sujets corrigés

Annales du Bac

Terminale S

Liste des sujets traités

 Annales 2007 - Que vaut l'opposition du travail manuel et du travail intellectuel ?
 Annales 2007 - Le désir peut-il se satisfaire de la réalité ?
 Annales 2006 - L'expérience peut-elle démontrer quelque chose ?
 Annales 2006 - Peut-on juger objectivement la valeur d'une culture ?
 Annales 2005 - La sensibilité aux oeuvres d'art demande-t-elle à être éduquée ?
 Annales 2005 - Être libre, est-ce ne rencontrer aucun obstacle ?
 Annales 2008 - L'art transforme-t-il notre conscience du réel ?
 Annales 2008 - Y a-t-il d'autres moyens que la démonstration pour établir une vérité ?
 Annales 2009 - Est-il absurde de désirer l'impossible ?
 Annales 2009 - Y a-t-il des questions auxquelles aucune science ne répond ?
 Faut-il opposer liberté morale et liberté politique ?
 Peut-on renoncer à sa liberté ?
 Peut-on apprendre à être libre ?
 Peut-on concilier les exigences de la justice et celles de la liberté ?
 L'expression perdre sa liberté a-t-elle un sens ?
 En quoi peut-on dire que l'homme est libre ?
 Être libre de penser est-ce penser ce que l'on veut ?
 La conscience morale n'est-elle que le résultat de l'éducation ?
 La détermination du bien n'est-elle qu'une affaire d'opinion ?
 Peut-on connaître la morale ?
 Est-il immoral de mépriser autrui ?
 Suffit-il de voir le meilleur pour le suivre ?
 Puis-je savoir si je suis immoral ?
 L'État peut-il être juste ?
 Sur quoi la légitimité de l'État se fonde-t-elle ?
 L'État vise-t-il le bonheur des individus ?
 Peut-on concevoir une société sans État ?
 L'Etat doit-il reconnaitre des limites à sa puissance ?
 e rôle du gouvernement est-il seulement de garantir la liberté ?
 La compétence donne-t-elle des droits ?
 Les lois prennent-elles en compte les croyances des individus ?
 Fonder le droit sur la force ou faire respecter le droit par la force, cela revient-il au même ?
 Le droit se fonde-t-il sur l'intérêt privé ?
 Est-il juste d'appliquer systématiquement la loi ?
 Peut-on concilier les exigences de la justice et celles de la liberté ?
 Sur quoi la justice se fonde-t-elle ?
 La démocratie est-elle la garantie de lois justes ?
 Peut-on dire d'un homme qu'il est juste ?
 La paix sociale est-elle souhaitable ?
 Une société n'est-elle qu'un ensemble d'individus vivant sur un même territoire ?
 Doit-on apprendre à devenir homme ?
 L'homme est-il un animal politique ?
 Une société peut-elle renier sa culture ?
 L'action politique est-elle un travail ?
 L'homme est-il réductible à sa culture ?
 Est-il raisonnable de croire en Dieu ?
 Peut-on croire sans savoir ?
 Faut-il opposer la croyance et la raison ?
 Peut-on accorder une valeur à une croyance que l'on ne partage pas ?
 L'esprit a-t-il accès aux choses ?
 Vaut-il mieux agir ou penser ?
 Quelle différence peut-on faire entre la matière et le corps ?
 Toute passion est-elle déraisonnable ?
 Ce qui est flagrant est-il vrai ?
 Les préjugés détournent-ils toujours du vrai ?
 Peut-on se délivrer de ses préjugés ?
 Comment passe-t-on de l'opinion à la connaissance ?
 Peut-on vraiment être convaincu sans être persuadé ?
 Dans quelle mesure la méthode peut elle servir de garant de la vérité ?
 L'objectivité implique-t-elle la neutralité ?
 Suffit-il, pour être philosophe, de rejeter les opinions ?
 N'y a-t-il aucune vérité dans le mensonge ?
 Peut-on dire que les hommes aiment tellement la vérité qu'ils voudraient que ce qu'ils aiment soit vrai ?
 S'en tenir aux faits, est-ce une garantie d'objectivité ?
 Faut-il croire la raison ?
 La nature a-t-elle des droits ?
 La nature fait-elle bien les choses ?
 Peut-on éviter l'anthropomorphisme ?
 Ce qui est naturel a-t-il nécessairement de la valeur ?
 L'interprétation est-elle nécessaire à l'homme ?
 Peut-on penser contre l'expérience ?
 La science nous apprend-elle ce qu'est le réel ?
 Devons-nous distinguer deux mondes : le monde commun et le monde de la science ?
 L'homme a-t-il raison de se méfier de la science ?
 
 La science fait-elle disparaître les croyances ?
 La philosophie, est-ce des paroles en l'air ?
 À quoi sert la philosophie ?
 La philosophie peut-elle être utile ?
 La conscience fait-elle de l'homme une exception ?
 Que peut-on reprocher à celui qui est inconscient ?
 Avons-nous conscience de notre corps ?
 La conscience de soi est-elle une connaissance de soi ?
 La conscience est elle ce qui définit l'homme ?
 L'idée d'inconscient exclut-elle celle de liberté ?
 La science répond elle à un désir de la vérité ?
 Qui est autorisé à me dire tu dois ?
 'La ville est politique' - commentaire
 La médiation est-elle particulièrement importante dans notre société contemporaine ?
 Qu'est ce qu'un travail social juste ?
 Que faut-il opposer à la bêtise ?
 Qu'est-ce qui est premier ?
 Comment faire de la prévention sans répression ?
 Un sentiment est-il plus difficile à décrire qu'un objet ?
 Vaut-il mieux subir l'injustice ou la commettre ?
 Peut-on démontrer n'importe quoi ?
 Y a-t-il des sociétés plus naturelles que d'autres ?
 Le Dieu de Kant est-il si différent du Dieu de la métaphysique traditionnelle ?
 Devons-nous mémoire ou oubli ?
 Les peines qu'inflige une société servent-elles une simple vengeance ?
 Hugo Grotius, De jure belli ac pacis
 Le doute est-il une entrave à la liberté ?
 Nietzsche - Il n'y a pas de faits en soi. Ce qui arrive est un groupe de phénomènes choisis et groupés par un être qui les interprète
 Le corps est-il sujet ou objet de ma conscience ?
 Peut-on connaître l'esprit à travers le corps ?
 Dans quelle mesure peut-on parler d'une révolution freudienne ?
 L'opinion est-elle condamnable ?
 La conscience de soi peut-elle rendre l'homme malheureux ?
 L'hypothèse de l'inconscient fait-elle mieux comprendre la conscience ?
 Qu'est-ce que la métaphysique ?
 En quoi l'homme fait-il l'espace ?
 La conscience peut-elle nous tromper ?
 Descartes, Méditations métaphysiques, sixième méditation
 Jean-Paul Sartre, L'Etre et le néant, troisième partie, chapitre premier, section IV (le Regard)
 Le pouvoir doit-il revenir au peuple ?
 Faut-il toujours se contredire ?
 Comment définir la liberté ?

Commentaires disponibles

 John Locke, Le Second Traité du gouvernement (1690), chap. 9, § 131
 KANT, Réflexions sur l'éducation
 Jean Bodin, les six livres de la République, 1576 (extrait)
 Epictete, Manuel (extrait)
 Aristote, Ethique à Nicomaque, Tome II, livre V
 Aristote, Les Politiques, I, Chap II
 D'HOLBACH, systeme-social (extrait)
 Aristote, Métaphysique - le vrai
 Simone Weil, l'attente de dieu (extrait)
 Nietzsche, Le livre du philosophe (extrait)
 Durkheim, 'définition du crime et fonction du châtiment'. De la division du travail social
 Kant, critique de la raison pure (extrait)
 Hegel, Phénoménologie de l'Esprit, Introduction
 Hegel, Phénoménologie de l'esprit, Conscience, La Certitude sensible
 Aristote, Ethique à Nicomaque, V - l'équitable
 Bertrand Russell, Signification et vérité (extrait)
 Rousseau, Contrat social,l, 4
 Claude Bernard, l'Esprit scientifique (extrait)
 Leibniz, Nouveaux essais sur l'entendement humain, livre II, chap. XXI, par 31
 Nietzsche, L'Antéchrist, paragraphe 54
 John Locke, Essai sur l'Entendement humain, II 27, §22
 Marx & Engels, remettre la conscience à sa place
 Bertrand Russell, Les problèmes de philosophie (extrait)
 Malebranche, De la Recherche de la verité, Xe Eclaircissement
 Jean-Paul SARTRE, Cahiers pour une morale (extrait)
 Bergson, la liberté créatrice - le possible et le réel, in La Pensée et le Mouvement
 Blaise Pascal, de l'esprit géométrique
 Rousseau, L'Emile (extrait)
 Arendt, La condition de l'homme moderne
 Sartre, L'Être et le Néant (1943), Tel, Gallimard, p. 88.
 Alain, 81 chapitres sur l'esprit et les passions, Introduction
 Kant, L'idée d'une histoire universelle du point de vue cosmopolitique (5eme proposition)
 Leibniz, la démonstration
 Kant, critique de la raison pure, préface (extrait)
 Aristote, Ethique à Nicomaque, Livre V, chap. 7
 Tocqueville, de la démocratie en Amérique

Terminale L

Liste des sujets traités

 Annales 2007 - Les oeuvres d'art sont-elles des réalités comme les autres ?
 Annales 2007 - Toute prise de conscience est-elle libératrice ?
 Annales 2006 - Cela a-t-il un sens de vouloir échapper au temps ?
 Annales 2006 - N'avons-nous de devoirs qu'envers autrui ?
 Annales 2005 - Le langage ne sert-il qu'à communiquer ?
 Annales 2005 - Le juste et l'injuste ne sont-ils que des conventions ?
 Annales 2008 - La perception peut-elle s'éduquer ?
 Annales 2008 - Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ?
 Annales 2009 - L'objectivité de l'histoire suppose-t-elle l'impartialité de l'historien ?
 Annales 2009 - Le langage trahit-il la pensée ?
 L'État peut-il être juste ?
 Sur quoi la légitimité de l'État se fonde-t-elle ?
 L'État vise-t-il le bonheur des individus ?
 Peut-on concevoir une société sans État ?
 L'Etat doit-il reconnaitre des limites à sa puissance ?
 e rôle du gouvernement est-il seulement de garantir la liberté ?
 Peut-on se fier à l'autorité d'autrui sans tomber dans le préjugé ?
 Changer, est-ce devenir quelqu'un d'autre ?
 Dois-je tenir compte de ce que font les autres pour orienter ma conduite ?
 Autrui est-il mon prochain ?
 L'homme est-il naturellement bienveillant à l'égard d'autrui ?
 Une action désintéressée est-elle possible ?
 La conscience fait-elle de l'homme une exception ?
 Que peut-on reprocher à celui qui est inconscient ?
 Avons-nous conscience de notre corps ?
 La conscience de soi est-elle une connaissance de soi ?
 La conscience est elle ce qui définit l'homme ?
 L'idée d'inconscient exclut-elle celle de liberté ?
 Les apparences sont-elles trompeuses ?
 Pourquoi désirer ce qui n'est pas nécessaire ?
 Le désir suppose-t-il la connaissance préalable de son objet ?
 Est-on fondé à distinguer les bons des mauvais désirs ?
 Faut-il libérer ses désirs ou se libérer de ses désirs ?
 Le désir est-il la marque de la misère de l'homme ?
 Supprimer le naturel, est-ce le but de l'éducation ?
 Exister, est-ce profiter de l'instant présent ?
 Le temps est-il la limite de l'homme ?
 Dans quelle mesure la conscience intime du temps nous permet-elle d'assigner un sens à notre existence ?
 L'homme doit-il se résigner à mourir ?
 Que nous apprend la mort ?
 Exister, est-ce agir ?
 Qui est autorisé à me dire tu dois ?
 Quel sens la mort donne-t-elle à notre vie ?
 Tout a-t-il une raison d'être ?
 Un sentiment est-il plus difficile à décrire qu'un objet ?
 Plaisir et bonheur
 Faites vous plaisir !
 Peut-on concilier raison et désir ?
 Faut-il vivre comme si nous ne devions jamais mourir ?
 Nietzsche, Tout ce qu'on appelle amour
 Le corps est-il sujet ou objet de ma conscience ?
 Le corps soutient-il la relation à autrui ?
 Le bonheur n'est-il qu'une question de chance ?
 Le bonheur n'est-il pour l'homme qu'un idéal ?
 Le désir humain peut-il être satisfait ?
 Dans quelle mesure peut-on parler d'une révolution freudienne ?
 La conscience de soi peut-elle rendre l'homme malheureux ?
 L'hypothèse de l'inconscient fait-elle mieux comprendre la conscience ?
 En quoi l'homme fait-il l'espace ?
 La conscience peut-elle nous tromper ?
 Sans l'autre, je ne suis rien, je n'existe pas, autrui me constitue comme il peut me détruire
 Jean-Paul Sartre, L'Etre et le néant, troisième partie, chapitre premier, section IV (le Regard)
 Le pouvoir doit-il revenir au peuple ?

Commentaires disponibles

 John Locke, Le Second Traité du gouvernement (1690), chap. 9, § 131
 Descartes, Discours de la méthode (3ème partie)
 Jean Bodin, les six livres de la République, 1576 (extrait)
 Aristote, Ethique à Nicomaque VIII, chap2. L'amitié
 Kant, intro. critique de la raison pure (extrait)
 Hegel, Phénoménologie de l'Esprit, Introduction
 Hegel, Phénoménologie de l'esprit, Conscience, La Certitude sensible
 Marx & Engels, remettre la conscience à sa place
 Blaise Pascal, pensées, section 2,172
 Rousseau, Emile, quatrième livre (extrait)
 Leibniz, Préface aux Nouveaux essais sur l'entendement humain
 Sartre, L'Être et le Néant (1943), Tel, Gallimard, p. 88.
 Hume, Traité de la nature humaine, Livre II, partie II, section V
 Paul Ricoeur, Le Volontaire et l'Involontaire
 Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, 1 ère partie. Chap. VI
 Schopenhauer, Aphorismes sur la sagesse dans la vie - amitié
 Aristote, Le bonheur n'est pas l'amusement
 Tocqueville, de la démocratie en Amérique
 Boèce, La consolation de la philosophie, chap. 3

Terminale SES

Liste des sujets traités

 Annales 2005 - L'action politique doit-elle être guidée par la connaissance de l'histoire ?
 Annales 2006 - Faut-il préférer le bonheur à la vérité ?
 Annales 2006 - Une culture peut-elle être porteuse de valeurs universelles ?
 Annales 2005 - Qu'attendons-nous de la technique ?
 Annales 2007 - Que gagnons-nous à travailler ?
 Annales 2007 - Peut-on en finir avec les préjugés ?
 Annales 2008- Peut-on désirer sans souffrir ?
 Annales 2008 - Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?
 Annales 2009 - Que gagne-t-on à échanger ?
 Annales 2009 - Le développement technique transforme-t-il les hommes ?
 La compétence donne-t-elle des droits ?
 Les lois prennent-elles en compte les croyances des individus ?
 Fonder le droit sur la force ou faire respecter le droit par la force, cela revient-il au même ?
 Le droit se fonde-t-il sur l'intérêt privé ?
 Est-il juste d'appliquer systématiquement la loi ?
 Peut-on concilier les exigences de la justice et celles de la liberté ?
 Sur quoi la justice se fonde-t-elle ?
 La démocratie est-elle la garantie de lois justes ?
 Peut-on dire d'un homme qu'il est juste ?
 Pourquoi désirer ce qui n'est pas nécessaire ?
 Le désir suppose-t-il la connaissance préalable de son objet ?
 Est-on fondé à distinguer les bons des mauvais désirs ?
 Faut-il libérer ses désirs ou se libérer de ses désirs ?
 Le désir est-il la marque de la misère de l'homme ?
 Supprimer le naturel, est-ce le but de l'éducation ?
 Qu'est ce qu'un travail social juste ?
 Comment faire de la prévention sans répression ?
 Vaut-il mieux subir l'injustice ou la commettre ?
 Peut-on concilier raison et désir ?
 Les peines qu'inflige une société servent-elles une simple vengeance ?
 Hugo Grotius, De jure belli ac pacis
 Nietzsche, Tout ce qu'on appelle amour
 Le désir humain peut-il être satisfait ?

Commentaires disponibles

 Descartes, Discours de la méthode (3ème partie)
 Aristote, Ethique à Nicomaque, Tome II, livre V
 Durkheim, 'définition du crime et fonction du châtiment'. De la division du travail social
 Aristote, Ethique à Nicomaque, V - l'équitable
 John Locke, Essai sur l'Entendement humain, II 27, §22
 Aristote, Ethique à Nicomaque, Livre V, chap. 7
 Paul Ricoeur, Le Volontaire et l'Involontaire

Terminale technologique

Liste des sujets traités

 Annales 2006 - L'intérêt de l'histoire, est-ce d'abord de lutter contre l'oubli ?
 Annales 2006 - Quel besoin avons-nous de chercher la vérité ?
 Annales 2005 - Pourquoi voulons-nous être libres ?
 Annales 2005 - Raisonne-t-on bien quand on veut avoir raison à tout prix ?
 Annales 2007 - Peut-on se passer de l'État ?
 Annales 2007 - L'art nous éloigne-t-il de la réalité ?
 Annales 2008 - Peut-on aimer une oeuvre d'art sans la comprendre ?
 Annales 2008 - Est-ce à la loi de décider de mon bonheur ?
 Annales 2009 - Peut-on être sûr d'avoir raison ?
 Annales 2009 - La technique s'oppose-t-elle à la nature ?
 La paix sociale est-elle souhaitable ?
 Une société n'est-elle qu'un ensemble d'individus vivant sur un même territoire ?
 Doit-on apprendre à devenir homme ?
 L'homme est-il un animal politique ?
 Une société peut-elle renier sa culture ?
 L'action politique est-elle un travail ?
 L'homme est-il réductible à sa culture ?
 Exister, est-ce profiter de l'instant présent ?
 Le temps est-il la limite de l'homme ?
 Dans quelle mesure la conscience intime du temps nous permet-elle d'assigner un sens à notre existence ?
 L'homme doit-il se résigner à mourir ?
 Que nous apprend la mort ?
 Exister, est-ce agir ?
 Qui est autorisé à me dire tu dois ?
 Quel sens la mort donne-t-elle à notre vie ?
 Tout a-t-il une raison d'être ?
 'La ville est politique' - commentaire
 La médiation est-elle particulièrement importante dans notre société contemporaine ?
 Y a-t-il des sociétés plus naturelles que d'autres ?
 Faut-il vivre comme si nous ne devions jamais mourir ?
 Hugo Grotius, De jure belli ac pacis
 Le pouvoir doit-il revenir au peuple ?

Commentaires disponibles

 John Locke, Le Second Traité du gouvernement (1690), chap. 9, § 131
 KANT, Réflexions sur l'éducation
 Aristote, Les Politiques, I, Chap II
 D'HOLBACH, systeme-social (extrait)
 Durkheim, 'définition du crime et fonction du châtiment'. De la division du travail social
 Blaise Pascal, pensées, section 2,172
 Kant, L'idée d'une histoire universelle du point de vue cosmopolitique (5eme proposition)

La culture

La religion

Liste des sujets traités

 La religion conduit-elle l'homme au-delà de lui-même ?
 La religion permet-elle à l'homme d'être heureux ?
 L'homme a-t-il nécessairement besoin de religion ?
 La philosophie peut-elle parler de la religion ?
 Est-il raisonnable de croire en Dieu ?
 Peut-on croire sans savoir ?
 Faut-il opposer la croyance et la raison ?
 Peut-on accorder une valeur à une croyance que l'on ne partage pas ?
 L'esprit a-t-il accès aux choses ?
 Vaut-il mieux agir ou penser ?
 Quelle différence peut-on faire entre la matière et le corps ?
 Toute passion est-elle déraisonnable ?
 La relation entre philosophie et religion dans la modernité
 Que faut-il opposer à la bêtise ?
 Qu'est-ce qui est premier ?
 Plaisir et bonheur
 Faites vous plaisir !
 Le Dieu de Kant est-il si différent du Dieu de la métaphysique traditionnelle ?
 Est-ce parce qu'ils sont ignorants que les hommes ont des croyances ?
 Peut-on connaître l'esprit à travers le corps ?
 Le bonheur n'est-il qu'une question de chance ?
 Le bonheur n'est-il pour l'homme qu'un idéal ?
 La conscience de soi peut-elle rendre l'homme malheureux ?
 En quoi l'homme fait-il l'espace ?
 Descartes, Méditations métaphysiques, sixième méditation
 Une critique philosophique de la religion

Commentaires disponibles

 Claude Lévi-Strauss, tristes tropiques, Page 468
 Nietzche, Crépuscule des idoles - chapitre 1 et 2 (extraits)
 Kant, critique de la raison pure, préface (extrait)
 Kant, La religion dans les limites de la simple raison
 Aristote, Le bonheur n'est pas l'amusement
 Boèce, La consolation de la philosophie, chap. 3
 Alain, Propos sur la religion, La vraie foi

Le langage

Liste des sujets traités

 Peut-on parler pour ne rien dire ?
 En quoi le langage est-il nécessaire à l'homme ?
 Les paroles engagent-elles autant que les actes ?
 Serait-il souhaitable que l'humanité parle une seule langue ?
 Quiconque n'a pas réfléchi sur le langage n'a pas vraiment commencé à philosopher
 Ce qui est flagrant est-il vrai ?
 Les préjugés détournent-ils toujours du vrai ?
 Peut-on se délivrer de ses préjugés ?
 Comment passe-t-on de l'opinion à la connaissance ?
 Peut-on vraiment être convaincu sans être persuadé ?
 Dans quelle mesure la méthode peut elle servir de garant de la vérité ?
 L'objectivité implique-t-elle la neutralité ?
 Suffit-il, pour être philosophe, de rejeter les opinions ?
 N'y a-t-il aucune vérité dans le mensonge ?
 Peut-on dire que les hommes aiment tellement la vérité qu'ils voudraient que ce qu'ils aiment soit vrai ?
 S'en tenir aux faits, est-ce une garantie d'objectivité ?
 Faut-il croire la raison ?
 La science répond elle à un désir de la vérité ?
 Peut-on démontrer n'importe quoi ?
 Le langage exprime-t-il notre être ?
 L'opinion est-elle condamnable ?
 Qu'est-ce que la métaphysique ?
 Faut-il toujours se contredire ?

Commentaires disponibles

 Descartes, Discours de la méthode (extrait 1)
 Epictete, Manuel (extrait)
 Aristote, Métaphysique - le vrai
 Simone Weil, l'attente de dieu (extrait)
 Nietzsche, Le livre du philosophe (extrait)
 Michel Foucault, Les mots et les choses, chap.X : « Les sciences humaines »
 Gleason, Introduction à la linguistique
 Bertrand Russell, Signification et vérité (extrait)
 Bergson, La pensée et le mouvant (extrait)
 Claude Bernard, l'Esprit scientifique (extrait)
 Emile Benveniste, Problèmes de linguistique générale, vol.1, chap V « communication animale et langage humain »
 Bertrand Russell, Les problèmes de philosophie (extrait)
 Malebranche, De la Recherche de la verité, Xe Eclaircissement
 Christian Wolff, Pensées raisonnables sur DIeu , le Monde et l'Ame humaine, et toutes choses en général - par. 835
 Rousseau, Essai sur l'origine des langues (extrait)
 Leibniz, la démonstration

Le travail et la technique

Liste des sujets traités

 L'homme doit-il travailler pour être humain ?
 Le travail rend-il l'homme heureux ?
 Faut-il séparer la science de la technique ?
 La nature a-t-elle des droits ?
 La nature fait-elle bien les choses ?
 Peut-on éviter l'anthropomorphisme ?
 Ce qui est naturel a-t-il nécessairement de la valeur ?
 Le travail et la technique sont ils des moyens de civilisations ou de barbarie ?
 L'art nous est-il plus nécessaire que la technique ?
 Qu'est ce qu'un travail social juste ?
 Comment faire de la prévention sans répression ?

L'art

Liste des sujets traités

 L'art nous détourne-t-il de la réalité ?
 L'art ne sert-il à rien ?
 L'art ne s'adresse-t-il qu'à la sensibilité ?
 Quelle est la raison d'être des artistes ?
 L'art est-il explicable ?
 L'art nous détourne-t-il du réel ?
 Pour avoir du goût, faut-il être cultivé ?
 L'art est-il une illusion ?
 L'art, est-ce ce qui ne sert à rien ?
 Pensez-vous que la société moderne favorise la création artistique ?
 L'interprétation est-elle nécessaire à l'homme ?
 Quelles sont les règles de l'art ?
 L'art nous est-il plus nécessaire que la technique ?
 Nietzsche - Il n'y a pas de faits en soi. Ce qui arrive est un groupe de phénomènes choisis et groupés par un être qui les interprète
 N'y a t il d'art que dans les musées ?
 L'art est il une évasion ?

Commentaires disponibles

 Bergson, Le Rire - (extrait, l'art)

L'histoire

Liste des sujets traités

 Y a-t-il une vérité en histoire ?
 L'histoire nous enseigne-t-elle la relativité de valeurs ?
 L'histoire a-t-elle un sens ?
 L'homme peut-il se libérer de l'histoire ?
 Que nous apprend l'histoire ?
 Peut-on penser contre l'expérience ?
 La science nous apprend-elle ce qu'est le réel ?
 Devons-nous distinguer deux mondes : le monde commun et le monde de la science ?
 L'homme a-t-il raison de se méfier de la science ?
 
 La science fait-elle disparaître les croyances ?
 La philosophie, est-ce des paroles en l'air ?
 À quoi sert la philosophie ?
 La philosophie peut-elle être utile ?
 Qu'est ce qu'un événement ?
 Qu'est-ce qui est premier ?
 Le plaisir est il le moteur de l'histoire ?
 Devons-nous mémoire ou oubli ?

Commentaires disponibles

 Merleau-Ponty, 'Pour la vérité' in Sens et non-sens
 Claude Bernard, l'Esprit scientifique (extrait)
 Bergson, la liberté créatrice - le possible et le réel, in La Pensée et le Mouvement
 Blaise Pascal, de l'esprit géométrique
 Alain, 81 chapitres sur l'esprit et les passions, Introduction
 Leibniz, la démonstration
 Kant, critique de la raison pure, préface (extrait)

La morale

La liberté

Liste des sujets traités

 Faut-il opposer liberté morale et liberté politique ?
 Peut-on renoncer à sa liberté ?
 Peut-on apprendre à être libre ?
 Peut-on concilier les exigences de la justice et celles de la liberté ?
 L'expression perdre sa liberté a-t-elle un sens ?
 En quoi peut-on dire que l'homme est libre ?
 Être libre de penser est-ce penser ce que l'on veut ?
 Le doute est-il une entrave à la liberté ?
 Jean-Paul Sartre, L'Etre et le néant, troisième partie, chapitre premier, section IV (le Regard)
 Comment définir la liberté ?

Commentaires disponibles

 Epictete, Manuel (extrait)
 D'HOLBACH, systeme-social (extrait)
 Kant, critique de la raison pure (extrait)
 Rousseau, Contrat social,l, 4
 Nietzsche, L'Antéchrist, paragraphe 54
 Jean-Paul SARTRE, Cahiers pour une morale (extrait)
 Bergson, la liberté créatrice - le possible et le réel, in La Pensée et le Mouvement
 Rousseau, L'Emile (extrait)
 Arendt, La condition de l'homme moderne

Le devoir

Liste des sujets traités

 La conscience morale n'est-elle que le résultat de l'éducation ?
 La détermination du bien n'est-elle qu'une affaire d'opinion ?
 Peut-on connaître la morale ?
 Est-il immoral de mépriser autrui ?
 Suffit-il de voir le meilleur pour le suivre ?
 Puis-je savoir si je suis immoral ?
 Qui est autorisé à me dire tu dois ?
 Devons-nous mémoire ou oubli ?

Commentaires disponibles

 KANT, Réflexions sur l'éducation
 Leibniz, Nouveaux essais sur l'entendement humain, livre II, chap. XXI, par 31

Le bonheur

Liste des sujets traités

 Plaisir et bonheur
 Faites vous plaisir !
 Le bonheur n'est-il qu'une question de chance ?
 Le bonheur n'est-il pour l'homme qu'un idéal ?
 La conscience de soi peut-elle rendre l'homme malheureux ?

Commentaires disponibles

 Aristote, Le bonheur n'est pas l'amusement
 Boèce, La consolation de la philosophie, chap. 3

La politique

L'Etat

Liste des sujets traités

 L'État peut-il être juste ?
 Sur quoi la légitimité de l'État se fonde-t-elle ?
 L'État vise-t-il le bonheur des individus ?
 Peut-on concevoir une société sans État ?
 L'Etat doit-il reconnaitre des limites à sa puissance ?
 e rôle du gouvernement est-il seulement de garantir la liberté ?
 Le pouvoir doit-il revenir au peuple ?

Commentaires disponibles

 John Locke, Le Second Traité du gouvernement (1690), chap. 9, § 131
 Jean Bodin, les six livres de la République, 1576 (extrait)
 Tocqueville, de la démocratie en Amérique

La justice et le droit

Liste des sujets traités

 La compétence donne-t-elle des droits ?
 Les lois prennent-elles en compte les croyances des individus ?
 Fonder le droit sur la force ou faire respecter le droit par la force, cela revient-il au même ?
 Le droit se fonde-t-il sur l'intérêt privé ?
 Est-il juste d'appliquer systématiquement la loi ?
 Peut-on concilier les exigences de la justice et celles de la liberté ?
 Sur quoi la justice se fonde-t-elle ?
 La démocratie est-elle la garantie de lois justes ?
 Peut-on dire d'un homme qu'il est juste ?
 Qu'est ce qu'un travail social juste ?
 Comment faire de la prévention sans répression ?
 Vaut-il mieux subir l'injustice ou la commettre ?
 Les peines qu'inflige une société servent-elles une simple vengeance ?
 Hugo Grotius, De jure belli ac pacis

Commentaires disponibles

 Aristote, Ethique à Nicomaque, Tome II, livre V
 Durkheim, 'définition du crime et fonction du châtiment'. De la division du travail social
 Aristote, Ethique à Nicomaque, V - l'équitable
 John Locke, Essai sur l'Entendement humain, II 27, §22
 Aristote, Ethique à Nicomaque, Livre V, chap. 7

La société

Liste des sujets traités

 La paix sociale est-elle souhaitable ?
 Une société n'est-elle qu'un ensemble d'individus vivant sur un même territoire ?
 Doit-on apprendre à devenir homme ?
 L'homme est-il un animal politique ?
 Une société peut-elle renier sa culture ?
 L'action politique est-elle un travail ?
 L'homme est-il réductible à sa culture ?
 Qui est autorisé à me dire tu dois ?
 'La ville est politique' - commentaire
 La médiation est-elle particulièrement importante dans notre société contemporaine ?
 Y a-t-il des sociétés plus naturelles que d'autres ?
 Hugo Grotius, De jure belli ac pacis
 Le pouvoir doit-il revenir au peuple ?

Commentaires disponibles

 John Locke, Le Second Traité du gouvernement (1690), chap. 9, § 131
 KANT, Réflexions sur l'éducation
 Aristote, Les Politiques, I, Chap II
 D'HOLBACH, systeme-social (extrait)
 Durkheim, 'définition du crime et fonction du châtiment'. De la division du travail social
 Kant, L'idée d'une histoire universelle du point de vue cosmopolitique (5eme proposition)

La raison et le réel

La matière et l'esprit

Liste des sujets traités

 Est-il raisonnable de croire en Dieu ?
 Peut-on croire sans savoir ?
 Faut-il opposer la croyance et la raison ?
 Peut-on accorder une valeur à une croyance que l'on ne partage pas ?
 L'esprit a-t-il accès aux choses ?
 Vaut-il mieux agir ou penser ?
 Quelle différence peut-on faire entre la matière et le corps ?
 Toute passion est-elle déraisonnable ?
 Que faut-il opposer à la bêtise ?
 Qu'est-ce qui est premier ?
 Le Dieu de Kant est-il si différent du Dieu de la métaphysique traditionnelle ?
 Peut-on connaître l'esprit à travers le corps ?
 En quoi l'homme fait-il l'espace ?
 Descartes, Méditations métaphysiques, sixième méditation

Commentaires disponibles

 Kant, critique de la raison pure, préface (extrait)

La vérité

Liste des sujets traités

 Ce qui est flagrant est-il vrai ?
 Les préjugés détournent-ils toujours du vrai ?
 Peut-on se délivrer de ses préjugés ?
 Comment passe-t-on de l'opinion à la connaissance ?
 Peut-on vraiment être convaincu sans être persuadé ?
 Dans quelle mesure la méthode peut elle servir de garant de la vérité ?
 L'objectivité implique-t-elle la neutralité ?
 Suffit-il, pour être philosophe, de rejeter les opinions ?
 N'y a-t-il aucune vérité dans le mensonge ?
 Peut-on dire que les hommes aiment tellement la vérité qu'ils voudraient que ce qu'ils aiment soit vrai ?
 S'en tenir aux faits, est-ce une garantie d'objectivité ?
 Faut-il croire la raison ?
 La science répond elle à un désir de la vérité ?
 Peut-on démontrer n'importe quoi ?
 L'opinion est-elle condamnable ?
 Qu'est-ce que la métaphysique ?
 Faut-il toujours se contredire ?

Commentaires disponibles

 Epictete, Manuel (extrait)
 Aristote, Métaphysique - le vrai
 Simone Weil, l'attente de dieu (extrait)
 Nietzsche, Le livre du philosophe (extrait)
 Bertrand Russell, Signification et vérité (extrait)
 Claude Bernard, l'Esprit scientifique (extrait)
 Bertrand Russell, Les problèmes de philosophie (extrait)
 Malebranche, De la Recherche de la verité, Xe Eclaircissement
 Leibniz, la démonstration

Le vivant

Liste des sujets traités

 La nature a-t-elle des droits ?
 La nature fait-elle bien les choses ?
 Peut-on éviter l'anthropomorphisme ?
 Ce qui est naturel a-t-il nécessairement de la valeur ?

L'interprétation

Liste des sujets traités

 L'interprétation est-elle nécessaire à l'homme ?
 Nietzsche - Il n'y a pas de faits en soi. Ce qui arrive est un groupe de phénomènes choisis et groupés par un être qui les interprète

Théorie et expérience

Liste des sujets traités

 Peut-on penser contre l'expérience ?
 La science nous apprend-elle ce qu'est le réel ?
 Devons-nous distinguer deux mondes : le monde commun et le monde de la science ?
 L'homme a-t-il raison de se méfier de la science ?
 
 La science fait-elle disparaître les croyances ?
 La philosophie, est-ce des paroles en l'air ?
 À quoi sert la philosophie ?
 La philosophie peut-elle être utile ?
 Qu'est-ce qui est premier ?

Commentaires disponibles

 Claude Bernard, l'Esprit scientifique (extrait)
 Bergson, la liberté créatrice - le possible et le réel, in La Pensée et le Mouvement
 Blaise Pascal, de l'esprit géométrique
 Alain, 81 chapitres sur l'esprit et les passions, Introduction
 Leibniz, la démonstration
 Kant, critique de la raison pure, préface (extrait)

Le sujet

Autrui

Liste des sujets traités

 Peut-on se fier à l'autorité d'autrui sans tomber dans le préjugé ?
 Changer, est-ce devenir quelqu'un d'autre ?
 Dois-je tenir compte de ce que font les autres pour orienter ma conduite ?
 Autrui est-il mon prochain ?
 L'homme est-il naturellement bienveillant à l'égard d'autrui ?
 Une action désintéressée est-elle possible ?
 Qui est autorisé à me dire tu dois ?
 Le corps soutient-il la relation à autrui ?
 Sans l'autre, je ne suis rien, je n'existe pas, autrui me constitue comme il peut me détruire
 Jean-Paul Sartre, L'Etre et le néant, troisième partie, chapitre premier, section IV (le Regard)

Commentaires disponibles

 Aristote, Ethique à Nicomaque VIII, chap2. L'amitié
 Rousseau, Emile, quatrième livre (extrait)
 Hume, Traité de la nature humaine, Livre II, partie II, section V
 Schopenhauer, Aphorismes sur la sagesse dans la vie - amitié

La conscience et l'inconscient

Liste des sujets traités

 La conscience fait-elle de l'homme une exception ?
 Que peut-on reprocher à celui qui est inconscient ?
 Avons-nous conscience de notre corps ?
 La conscience de soi est-elle une connaissance de soi ?
 La conscience est elle ce qui définit l'homme ?
 L'idée d'inconscient exclut-elle celle de liberté ?
 Un sentiment est-il plus difficile à décrire qu'un objet ?
 Le corps est-il sujet ou objet de ma conscience ?
 Dans quelle mesure peut-on parler d'une révolution freudienne ?
 La conscience de soi peut-elle rendre l'homme malheureux ?
 L'hypothèse de l'inconscient fait-elle mieux comprendre la conscience ?
 La conscience peut-elle nous tromper ?
 Jean-Paul Sartre, L'Etre et le néant, troisième partie, chapitre premier, section IV (le Regard)

Commentaires disponibles

 Hegel, Phénoménologie de l'Esprit, Introduction
 Hegel, Phénoménologie de l'esprit, Conscience, La Certitude sensible
 Marx & Engels, remettre la conscience à sa place
 Sartre, L'Être et le Néant (1943), Tel, Gallimard, p. 88.

La perception

Liste des sujets traités

 Les apparences sont-elles trompeuses ?
 Un sentiment est-il plus difficile à décrire qu'un objet ?
 En quoi l'homme fait-il l'espace ?

Commentaires disponibles

 Kant, intro. critique de la raison pure (extrait)
 Leibniz, Préface aux Nouveaux essais sur l'entendement humain
 Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, 1 ère partie. Chap. VI

Le désir

Liste des sujets traités

 Pourquoi désirer ce qui n'est pas nécessaire ?
 Le désir suppose-t-il la connaissance préalable de son objet ?
 Est-on fondé à distinguer les bons des mauvais désirs ?
 Faut-il libérer ses désirs ou se libérer de ses désirs ?
 Le désir est-il la marque de la misère de l'homme ?
 Supprimer le naturel, est-ce le but de l'éducation ?
 Peut-on concilier raison et désir ?
 Nietzsche, Tout ce qu'on appelle amour
 Le désir humain peut-il être satisfait ?

Commentaires disponibles

 Descartes, Discours de la méthode (3ème partie)
 Paul Ricoeur, Le Volontaire et l'Involontaire

L'existence et le temps

Liste des sujets traités

 Exister, est-ce profiter de l'instant présent ?
 Le temps est-il la limite de l'homme ?
 Dans quelle mesure la conscience intime du temps nous permet-elle d'assigner un sens à notre existence ?
 L'homme doit-il se résigner à mourir ?
 Que nous apprend la mort ?
 Exister, est-ce agir ?
 Quel sens la mort donne-t-elle à notre vie ?
 Tout a-t-il une raison d'être ?
 Faut-il vivre comme si nous ne devions jamais mourir ?

Commentaires disponibles

 Blaise Pascal, pensées, section 2,172