Bertrand Russell, Signification et vérité (extrait)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter

L'analyse du professeur

Dans cet extrait de Vérité et Signification, Bertrand Russel revient sur le problème de l'adéquation entre l'expérience vécue et sa nomination linguistique. Cette relation est d'abord décrite sous le signe de la clarté : les mots nous permettent de qualifier une occurrence et les évènements prouvent la validité de nos phrases. Le philosophe remet cependant en cause la capacité humaine à connaître une chose que l'on ne pourrait nommer : dans un second mouvement, Bertrand Russel s'interroge en effet sur ce qui peut valider, en l'absence de connaissance non verbale de l'expérience, l'exactitude des mots employés. Il relève ainsi un des problèmes fondamentaux du langage humain. (...)

Plan proposé

Acheter le plan détaillé rédigé complet (PDF) : chaque plan se compose de parties et sous-parties clairement identifiées par un texte explicatif faisant apparaître l'articulation du raisonnement. Tous nos plans ont été réalisés par un professeur agrégé de philosophie.
Je n'ai besoin que de ce plan. Je choisis mon mode d'accès ci-dessous pour le télécharger immédiatement pour 1,50 € seulement

ou
Je préfère avoir l'accès à tous les plans du site pour 24 heures. Je choisis le Pass Socrate. (à partir de 3 €)

ou