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La religion conduit-elle l'homme au-delà de lui-même ?
Le rapport de l'homme à la religion semble ambigu, comme l'atteste la dualité de l'étymologie de la religion qui désigne à la fois le fait de se recueillir (adhérer par la foi à un principe supérieur) et de se relier (entrer dans une communauté de fidèles). En effet, la religion comme croyance individuelle enseigne à l'homme sa fragilité et la précarité de son existence temporelle : accepter une vérité révéler, c'est accepter de ne pas s'appartenir totalement, de ne pas maîtriser tous les facteurs de son existence, et de dépendre de forces supérieures, divines et transcend... [voir le corrigé]

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Liste des sujets traités

 La religion conduit-elle l'homme au-delà de lui-même ?
 La religion permet-elle à l'homme d'être heureux ?
 L'homme a-t-il nécessairement besoin de religion ?
 La philosophie peut-elle parler de la religion ?
 Est-il raisonnable de croire en Dieu ?
 Peut-on croire sans savoir ?
 Faut-il opposer la croyance et la raison ?
 Peut-on accorder une valeur à une croyance que l'on ne partage pas ?
 L'esprit a-t-il accès aux choses ?
 Vaut-il mieux agir ou penser ?
 Quelle différence peut-on faire entre la matière et le corps ?
 Toute passion est-elle déraisonnable ?
 La relation entre philosophie et religion dans la modernité
 Que faut-il opposer à la bêtise ?
 Qu'est-ce qui est premier ?
 Plaisir et bonheur
 Faites vous plaisir !
 Le Dieu de Kant est-il si différent du Dieu de la métaphysique traditionnelle ?
 Est-ce parce qu'ils sont ignorants que les hommes ont des croyances ?
 Peut-on connaître l'esprit à travers le corps ?
 Le bonheur n'est-il qu'une question de chance ?
 Le bonheur n'est-il pour l'homme qu'un idéal ?
 La conscience de soi peut-elle rendre l'homme malheureux ?
 En quoi l'homme fait-il l'espace ?
 Descartes, Méditations métaphysiques, sixième méditation
 Une critique philosophique de la religion

Commentaires disponibles

 Claude Lévi-Strauss, tristes tropiques, Page 468
 Nietzche, Crépuscule des idoles - chapitre 1 et 2 (extraits)
 Kant, critique de la raison pure, préface (extrait)
 Kant, La religion dans les limites de la simple raison
 Aristote, Le bonheur n'est pas l'amusement
 Boèce, La consolation de la philosophie, chap. 3
 Alain, Propos sur la religion, La vraie foi