L'esprit a-t-il accès aux choses ?

Partager sur Facebook Partager sur Twitter

L'analyse du professeur

L'esprit désigne le moyen à l'aide duquel l'homme raisonne, c'est-à-dire est doté de réflexion et d'une forme de conscience rationnelle de ce qu'il fait. En ce sens, l'esprit est une sorte d'intermédiaire entre le moi et le monde puisqu'il permet à l'homme de vivre sa vie à la première personne, de se comprendre dans le temps comme une unité organique qui existe dans une relation particulière au monde qui l'entoure. Les idées que produit l'esprit sont donc des façons abstraites de se représenter le rapport au monde. Pour autant, le monde est également donné à l'homme de façon matérielle au moyen de ses sens. L'homme éprouve le monde, c'est-à-dire le vit parce qu'il le sent.

Le problème de ce sujet revient donc à comprendre comment il est possible qu'il y ait une adéquation entre les sensations et les idées. Il semble naturel de penser que les sensations sont traduites dans le cerveau de façon à produire des idées. Pourtant, il est plus difficile de savoir comment se réalise ce processus, de se matérialiser le passage du concret à l'abstrait. Et cela est d'autant plus difficile que les idées ne sont pas toujours en parfaite adéquation avec ce qui est éprouvé par les sens. Nous ne comprenons pas toujours ce qui nous arrive. En outre, nos idées paraissent indépendantes de la stricte épreuve sensible des choses. En effet, nous pouvons penser par nous-mêmes, imaginer, réfléchir. Dès lors, le rapport entre les choses et les idées paraît être au même moment un rapport de transmission nécessaire et un rapport d'indépendance réciproque. La dissertation devra donc essayer de comprendre les façons de résoudre ce paradoxe afin d'expliquer comment se réalise la compréhension du monde et sur quoi se fonde la connaissance des choses.
(...)

Plan proposé

Acheter le plan détaillé rédigé complet (PDF) : chaque plan se compose de parties et sous-parties clairement identifiées par un texte explicatif faisant apparaître l'articulation du raisonnement. Tous nos plans ont été réalisés par un professeur agrégé de philosophie.
Je n'ai besoin que de ce plan. Je choisis mon mode d'accès ci-dessous pour le télécharger immédiatement pour 1,50 € seulement

ou
Je préfère avoir l'accès à tous les plans du site pour 24 heures. Je choisis le Pass Socrate. (à partir de 3 €)

ou