Descartes, Discours de la méthode (extrait 1)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter

L'analyse du professeur

Descartes défend ici la thèse selon laquelle l'homme est un animal doué de raison, c'est-à-dire est doté d'une âme et pas simplement d'un corps. Il n'y a en effet pas selon lui une simple différence de degré entre l'homme et les autres animaux, mais une véritable différence de nature : le fait que l'homme est capable d'organiser de façon intelligente sa parole dénote en effet une maîtrise logique de la signification qui ne peut être ramenée au simple pouvoir de prononcer des mots, comme certains animaux peuvent le faire.
Ce texte répond à la question de savoir ce qui fait la définition de l'homme, et plus particulièrement au problème de savoir pourquoi il est impossible d'attribuer une dignité aux animaux identique à celle des hommes, bien que certains animaux semblent manifester des propriétés identiques aux hommes, et que les hommes peuvent être en apparence réduits, par leurs corps, à des propriétés purement animales.
(...)

Plan proposé

Acheter le plan détaillé rédigé complet (PDF) : chaque plan se compose de parties et sous-parties clairement identifiées par un texte explicatif faisant apparaître l'articulation du raisonnement. Tous nos plans ont été réalisés par un professeur agrégé de philosophie.
Je n'ai besoin que de ce plan.Special BAC 2017 : 1 seul code = tous les sujets pour 24 heures Je choisis mon mode d'accès ci-dessous pour le télécharger immédiatement pour 1,50 € seulement

OU
Je préfère avoir l'accès à tous les plans du site pour 24 heures 15 jours. Je choisis le Pass Socrate. (à partir de 3 €)

ou