Annales 2007 - Peut-on se passer de l'État ?

Partager sur Facebook Partager sur Twitter

L'analyse du professeur

Il peut sembler intuitivement évident que la société, comprise comme l'ensemble des individus coexistant naturellement sur un même territoire, n'a pas besoin de l'État, défini comme l'institution visant à réguler les rapports sociaux. En effet, pourquoi une telle régulation serait-elle nécessaire ? En quoi les hommes auraient-ils besoin de lois pour vivre ensemble ? Ces questions semblent se poser d'autant plus fortement que nous pensons l'homme comme naturellement sociable. Cette évidence se heurte toutefois aux comportements effectifs des individus. Si l'homme est naturellement porté à faire le bien, il peut tout aussi bien faire le mal, quand bien même il comprend assez vite que le conflit pur et simple ne peut le conduire à espérer une vie sereine.

Le problème de ce sujet sera donc de saisir en quoi la sociabilité naturelle de l'homme a une force exclusive de sa tendance à l'agressivité. Plus exactement, s'il est possible de penser que l'homme est un être rationnel, ne faut-il pas toutefois nuancer la force de cette rationalité sur son comportement, dans le sens où son discernement n'est pas infaillible et où les objets de sa motivation ne sont pas seulement rationnels. Autrement dit, la considération individuelle de l'intérêt particulier peut nuire à la conscience du devoir social, de telle sorte que l'expression de la liberté de chacun est susceptible de rendre le rapport à l'autre conflictuel. Les lois s'imposent donc comme des garde-fous impératifs pour faire respecter le jeu des libertés dans la société.
(...)

Plan proposé

Acheter le plan détaillé rédigé complet (PDF) : chaque plan se compose de parties et sous-parties clairement identifiées par un texte explicatif faisant apparaître l'articulation du raisonnement. Tous nos plans ont été réalisés par un professeur agrégé de philosophie.
Je n'ai besoin que de ce plan. Je choisis mon mode d'accès ci-dessous pour le télécharger immédiatement pour 1,50 € seulement

OU
Je préfère avoir l'accès à tous les plans du site pour 24 heures. Je choisis le Pass Socrate. (à partir de 3 €)

ou