Annales 2005 - Raisonne-t-on bien quand on veut avoir raison à tout prix ?

Partager sur Facebook Partager sur Twitter

L'analyse du professeur

La raison est la faculté humaine qui permet de construire des raisonnements, c'est-à-dire de mettre en forme une argumentation logique destinée à prouver une affirmation, à démontrer une thèse. En ce sens, la raison s'identifie à une capacité argumentative qui correspond à la façon dont l'homme analyse son monde, le comprend et cherche à en traduire la logique. Opposée aux passions, qui évaluent subjectivement et qui traduisent la façon dont un homme ressent son monde et le vit émotionnellement, la raison se veut froide et distante, c'est-à-dire critique et rigoureuse. Le fait de chercher à avoir raison exprimerait ainsi paradoxalement l'intrusion d'une dynamique passionnelle dans l'espace de sérénité de la raison. Comment comprendre l'intrusion d'une telle emprise des passions au cœur du fonctionnement d'une raison qui se veut pourtant analytique et sereine ?

Le problème posé par ce sujet est d'appeler de prime abord une opposition simple entre raison et passion, de façon à exclure de la démonstrativité de la raison, la dynamique émotionnelle des passions. Toutefois, la façon dont il est formulé indique de façon paradoxale qu'il pourrait y avoir des raisons à l'emportement de la raison, c'est-à-dire que le souhait d'avoir raison à tout prix pourrait se justifier par la nature même des raisons de la raison. La connaissance du vrai, ou le souhait de l'atteindre peut-il être ainsi à l'origine d'une passion rationnelle, au point de mettre en question le fonctionnement normal de la raison, de la déstabiliser en ruinant les propriétés les plus essentielles du raisonnement ?
(...)

Plan proposé

Acheter le plan détaillé rédigé complet (PDF) : chaque plan se compose de parties et sous-parties clairement identifiées par un texte explicatif faisant apparaître l'articulation du raisonnement. Tous nos plans ont été réalisés par un professeur agrégé de philosophie.
Je n'ai besoin que de ce plan. Je choisis mon mode d'accès ci-dessous pour le télécharger immédiatement pour 1,50 € seulement

OU
Je préfère avoir l'accès à tous les plans du site pour 24 heures. Je choisis le Pass Socrate. (à partir de 3 €)

ou