La religion conduit-elle l'homme au-delà de lui-même ?

Partager sur Facebook Partager sur Twitter

L'analyse du professeur

Le rapport de l'homme à la religion semble ambigu, comme l'atteste la dualité de l'étymologie de la religion qui désigne à la fois le fait de se recueillir (adhérer par la foi à un principe supérieur) et de se relier (entrer dans une communauté de fidèles). En effet, la religion comme croyance individuelle enseigne à l'homme sa fragilité et la précarité de son existence temporelle : accepter une vérité révéler, c'est accepter de ne pas s'appartenir totalement, de ne pas maîtriser tous les facteurs de son existence, et de dépendre de forces supérieures, divines et transcendantes. Cependant, toute religion peut également s'apparenter à un message d'espoir puisque la croyance enseigne à l'homme qu'il n'est pas perdu au milieu d'un monde qui lui serait définitivement hostile. Le problème de ce sujet se centre donc sur la question du sens à donner à la façon dont la religion pourrait « conduire l'homme au-delà de lui-même ». Cette expression ne recouvre-t-elle pas un paradoxe. La religion serait à ce titre à la fois être un message de dévalorisation de la situation de l'homme ici-bas (puisque la créature est fragile et pêcheresse et sa valeur se situerait dans un salut qui met fin à son existence terrestre) et un message d'espoir permettant à l'homme de ne pas souffrir de sa fragilité existentielle (puisque l'homme pourrait ainsi gagner son salut dans son existence terrestre). Ces deux interprétations du sujet sont-elles exclusives ? Comment comprendre leur rapport ? (...)

Plan proposé

Acheter le plan détaillé rédigé complet (PDF) : chaque plan se compose de parties et sous-parties clairement identifiées par un texte explicatif faisant apparaître l'articulation du raisonnement. Tous nos plans ont été réalisés par un professeur agrégé de philosophie.
Je n'ai besoin que de ce plan. Je choisis mon mode d'accès ci-dessous pour le télécharger immédiatement pour 1,50 € seulement

OU
Je préfère avoir l'accès à tous les plans du site pour 24 heures. Je choisis le Pass Socrate. (à partir de 3 €)

ou