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Annales 2005 - L'action politique doit-elle être guidée par la connaissance de l'histoire ?
De la révolution permanente à la liquidation de Mai 68, les phrases qui ponctuent les discours politiques semblent souvent ancrées dans une interprétation ou une réinterprétation des évènements du passé. Pourtant, beaucoup de ces discours sont également marqués par une volonté de rupture, de nouveauté, de changement, qui semblent ne pas borner l'horizon de l'organisation des règles de la cité à n'être qu'une reproduction des enseignements de l'histoire.

L'action politique semble donc caractérisée par un rapport paradoxal à l'histoire. D'une part, en tant que manifestation... [voir le corrigé]

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Liste des sujets traités

 Annales 2005 - L'action politique doit-elle être guidée par la connaissance de l'histoire ?
 Annales 2006 - Faut-il préférer le bonheur à la vérité ?
 Annales 2006 - Une culture peut-elle être porteuse de valeurs universelles ?
 Annales 2005 - Qu'attendons-nous de la technique ?
 Annales 2007 - Que gagnons-nous à travailler ?
 Annales 2007 - Peut-on en finir avec les préjugés ?
 Annales 2008- Peut-on désirer sans souffrir ?
 Annales 2008 - Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?
 Annales 2009 - Que gagne-t-on à échanger ?
 Annales 2009 - Le développement technique transforme-t-il les hommes ?
 La compétence donne-t-elle des droits ?
 Les lois prennent-elles en compte les croyances des individus ?
 Fonder le droit sur la force ou faire respecter le droit par la force, cela revient-il au même ?
 Le droit se fonde-t-il sur l'intérêt privé ?
 Est-il juste d'appliquer systématiquement la loi ?
 Peut-on concilier les exigences de la justice et celles de la liberté ?
 Sur quoi la justice se fonde-t-elle ?
 La démocratie est-elle la garantie de lois justes ?
 Peut-on dire d'un homme qu'il est juste ?
 Pourquoi désirer ce qui n'est pas nécessaire ?
 Le désir suppose-t-il la connaissance préalable de son objet ?
 Est-on fondé à distinguer les bons des mauvais désirs ?
 Faut-il libérer ses désirs ou se libérer de ses désirs ?
 Le désir est-il la marque de la misère de l'homme ?
 Supprimer le naturel, est-ce le but de l'éducation ?
 Qu'est ce qu'un travail social juste ?
 Comment faire de la prévention sans répression ?
 Vaut-il mieux subir l'injustice ou la commettre ?
 Peut-on concilier raison et désir ?
 Les peines qu'inflige une société servent-elles une simple vengeance ?
 Hugo Grotius, De jure belli ac pacis
 Nietzsche, Tout ce qu'on appelle amour
 Le désir humain peut-il être satisfait ?

Commentaires disponibles

 Descartes, Discours de la méthode (3ème partie)
 Aristote, Ethique à Nicomaque, Tome II, livre V
 Durkheim, 'définition du crime et fonction du châtiment'. De la division du travail social
 Aristote, Ethique à Nicomaque, V - l'équitable
 John Locke, Essai sur l'Entendement humain, II 27, §22
 Aristote, Ethique à Nicomaque, Livre V, chap. 7
 Paul Ricoeur, Le Volontaire et l'Involontaire