La paix sociale est-elle souhaitable ?

Partager sur Facebook Partager sur Twitter

L'analyse du professeur

Il semble, de toute évidence, que la paix sociale est souhaitable. En effet, le conflit nous apparaît comme le témoignage d'une animalité intolérable de l'homme qui n'assume pas ses pulsions. Toutefois, est-il si évident que la société puisse opérer la convergence des intérêts particuliers ? Notre répulsion à l'égard du conflit se heurte à une autre évidence qui nous porte à reconnaître que chacun cultive une identité et une culture propre. Autrement dit, nous pouvons nous demander à quel prix la paix sociale est souhaitable, et dans quelle mesure la vouloir à tout prix ne conduit pas à nier les différences constitutives de l'individualité. (...)

Plan proposé

Acheter le plan détaillé rédigé complet (PDF) : chaque plan se compose de parties et sous-parties clairement identifiées par un texte explicatif faisant apparaître l'articulation du raisonnement. Tous nos plans ont été réalisés par un professeur agrégé de philosophie.
Je n'ai besoin que de ce plan. Je choisis mon mode d'accès ci-dessous pour le télécharger immédiatement pour 1,50 € seulement

ou
Je préfère avoir l'accès à tous les plans du site pour 24 heures. Je choisis le Pass Socrate. (à partir de 3 €)

ou