Est-ce parce qu’ils sont ignorants que les hommes ont des croyances ?

Partager sur Facebook Partager sur Twitter


L'analyse du professeur


Lorsque Don Juan se trouve confronté au pauvre qui le supplie de lui donner un sou pour l’amour de Dieu, il lui demande pourquoi il croit encore en un Dieu qui l’a laissé dans une situation de dénuement et de pauvreté. Cette analyse semble difficile à saisir pour le pauvre, qui refuse de jurer et de blâmer Dieu de sa situation. Implicitement, le pauvre refuse de penser qu’il est capable de comprendre la volonté divine et de se prononcer sur les raisons de son destin. L’ignorance sembe ici fonder la foi.

On comprendre ainsi pourquoi le sujet « est-ce parce qu’ils sont ignorants que les hommes ont des croyances ? » associe ignorance et croyance. Ce sujet repose en effet sur l'opposition classique entre la croyance, qui désigne un sentiment d'adhésion de la volonté à une idée ou à un ensemble d'idées, et la raison qui signifie une capacité d'analyse sous la forme de concepts ou idées, capacité permettant de déterminer la volonté en fonction de la justification rationnelle. Il n’est néanmoins peut-être pas si évident de poser l’exclusivité des motifs de croyance et des motifs rationnels. Autrement dit, est-il si évident que les motifs de croyance ne résisteraient pas à l'analyse conceptuelle de la raison ? En quelque sorte, tout le problème vient du fait que nous pensons que la volonté est séduite par des motifs non rationnels lorsque nous adhérons à une croyance. Or, si la croyance consiste en fait à donner son approbation à un sentiment qui n’est pas d’abord prouvé selon la rigueur d'une démonstration scientifique, une telle démonstration est-elle pour autant impossible ?


Nous essaierons tout d’abord de montrer en quoi s’opposent entre croyance et raison. Nous en viendrons toutefois à montrer que cette démonstration est problématique puisque les convictions du croyant ne sont pas forcément en opposition avec les conclusions du raisonneur.

(...)