Annales 2005 - Le langage ne sert-il qu'à communiquer ?

Partager sur Facebook Partager sur Twitter

L'analyse du professeur

Le langage désigne le moyen de traduire et de transmettre une pensée en structurant logiquement un enchaînement de mots. À cet égard, il est possible de voir le langage de façon instrumentale comme un simple outil qui serait au service de la transmission de la pensée. Autrement dit, le langage aurait pour fin unique de permettre la communication entre les hommes, ou en tout cas entre deux entités qui cherchent à se comprendre et à échanger des signes (on peut ainsi parler du langage des animaux). Cependant, le fait que le langage ne traduit pas toujours exactement la pensée, ou les difficultés que pose la compréhension du langage, semblent indiquer que la fonction de communication n'est pas toujours évidente à réaliser. Il apparaît en effet que lorsqu'un individu cherche les mots adéquats pour exprimer sa pensée, il en vient parfois à buter sur ces mots, et à être obligé de préciser sa pensée, à la développer voire à la modifier. Dès lors, le langage ne servirait pas simplement à communiquer, mais il aurait un rôle dans l'élaboration de la pensée elle-même. Par ailleurs, le fait qu'il est parfois difficile de comprendre la signification du discours d'une personne, ou que ce qu'il exprime est en porte-à-faux avec ce qu'il fait, révèle le fait que le langage gêne parfois la communication, masque le sens et rend difficile la compréhension mutuelle. De ce second aspect semble se déduire l'inverse de la thèse : le langage met en échec la communication. Ce sujet confronte donc à un paradoxe. Si le langage est initialement destiné à servir à communiquer en tant qu'il serait un outil de traduction de la pensée, il apparaît en fait que le langage répond également à une logique propre qui rend difficile voire impossible l'intention de communication. (...)

Plan proposé

Acheter le plan détaillé rédigé complet (PDF) : chaque plan se compose de parties et sous-parties clairement identifiées par un texte explicatif faisant apparaître l'articulation du raisonnement. Tous nos plans ont été réalisés par un professeur agrégé de philosophie.
Je n'ai besoin que de ce plan. Je choisis mon mode d'accès ci-dessous pour le télécharger immédiatement pour 1,50 € seulement

ou
Je préfère avoir l'accès à tous les plans du site pour 24 heures. Je choisis le Pass Socrate. (à partir de 3 €)

ou