Quelle est la raison d’être des artistes ?

Partager sur Facebook Partager sur Twitter


L'analyse du professeur


Ce sujet contient en fait deux questions implicites : celle de la définition de l’artiste et celle de la raison d’être de cet artiste. Il s’agit donc de construire une réflexion qui, dans chaque partie, fait évoluer une nouvelle définition de l’artiste pour à chaque fois envisager une ou des réponses possibles en fonction de cette définition initiale.

Tout le problème sera donc de savoir comment affronter deux évidences paradoxales selon lesquelles d’une part, l’art ne sert à rien (Cf. la problématique concernant directement ce sujet) et, d’autre part, l’art exerce sur nous un pouvoir de fascination qui suscite un intérêt indéniable.

(...)

Plan proposé

Partie 1

a

Il est d’abord possible de partir d’une définition simple de l’artiste comme celui qui crée des oeuvres d’art, c’est-à-dire des oeuvres ayant pour vocation d’être contemplées. L’artiste incarne donc un besoin proprement humain de décrire le monde, de le traduire esthétiquement des choses naturelles en oeuvres artificielles,

b

ce besoin répondant à un besoin de contemplation proprement humain,

c

ce qui permet de définir l’artiste comme une sorte de médiateur entre la beauté de la nature et une oeuvre qui attire le regard vers le beau.

Partie 2

a

Toutefois, cette définition de l’artiste (qu’il faut étayer et expliquer à l’aide d’oeuvres et d’exemples) est insuffisante car tout le monde n’est pas artiste et toute oeuvre ne plait pas. Dès lors, il est peut-être possible de penser que la raison d’être des artistes tient moins à des raisons objectives (comme la beauté de la nature) qu’à des qualités subjectives. Ces qualités sont propres à certains hommes qui (qu’ils créent par eux-mêmes ou répondent à des commandes) sont avant tout des êtres singuliers qui ont des dons et n’ont de raison d’être que par eux-mêmes et non en fonction de leur rapport au monde et aux autres.

b

Les artistes existent alors parce qu’ils ont une sensibilité et une façon de voir le monde originales et instructives , sensibilité et vision qui permettent de les définir de façon unique, en se servant de critères autres que ceux qui expliquent l’existence des autres hommes.

c

En ce sens, l’artiste n’a pas de raison d’être objective et son existence est un mystère puisqu’elle renvoie à des dons que personne ne peut comprendre et rationaliser.

Partie 3

a

Cette définition de l’artiste est cependant elle-même problématique car chacun n’est pas le juge de ses propres dons et le fait d’être artiste dépend de la possibilité d’être objectivement doué. Dès lors, au-delà de l’inadéquation des critères normaux de définition des hommes, nous pouvons considérer que la raison d’être de l’artiste s’exprime dans ce qu’il produit. En effet, l’oeuvre d’art traduit la singularité de l’artiste, sa vision purement subjective des choses.

b

Il y a donc des artistes non seulement parce que ce sont des hommes hors du commun, mais aussi parce qu’ils produisent des oeuvres radicalement originales.

c

Les artistes sont ainsi artistes parce qu’ils expriment sous la forme d’oeuvres une appréhension des choses qui, tout en échappant au commun des mortels, répond pourtant à un besoin humain d’art et de plaisir esthétique.