Dans quelle mesure la méthode peut elle servir de garant de la vérité ?

Partager sur Facebook Partager sur Twitter

L'analyse du professeur

Dans La leçon, pièce de théâtre absurde de Ionesco, le professeur enseigne à sa jeune protégée les mathématiques. Il déplore son manque de méthode, et il essaie de lui inculquer les moyens du raisonnement. Mais, progressivement, son élève se bloque : elle ne parvient pas à maîtriser les outils qu'il lui donne. Le professeur s'énerve et finira par la tuer. Au-delà de l'absurde revendiqué par l'auteur, cette situation nous interroge sur le rôle du professeur, qui incarne normalement la capacité de vérité, le sens de l'exact. Comment peut-il parvenir à une telle aberration ? Le souci de la méthode l'a-t-il conduit loin du juste ? La question se pose donc de savoir dans quelle mesure la méthode peut garantir le vrai. Autrement dit, le fait de soumettre son esprit à des procédures rationnelles qui permettent d'analyser les situations garantit-il une connaissance infaillible qui fasse en sorte que la chose à connaître corresponde à l'idée que l'esprit s'en fait ? Le problème ici posé est celui de la capacité de l'esprit, c'est-à-dire celui de savoir dans quelle mesure l'esprit est fait pour penser le réel et a les capacités d'élucider ce qui lui vient de l'extérieur et constitue son objet de pensée.

Nous chercherons tout d'abord à montrer que la méthode garantit seule la vérité puisque l'esprit parvient ainsi à soumettre le réel à sa norme (I). Nous mettrons ensuite en question cette certitude de vérité en montrant que l'esprit est toujours limité dans son appréhension des choses et postule des choses qu'il ne peut véritablement connaître (II). Ce constat nous conduira enfin à penser que la méthode purement rationnelle est une illusion, ce qui nous poussera à nous interroger sur les possibilités de garantir la méthode elle-même pour accéder au vrai (III).
(...)

Plan proposé

Acheter le plan détaillé rédigé complet (PDF) : chaque plan se compose de parties et sous-parties clairement identifiées par un texte explicatif faisant apparaître l'articulation du raisonnement. Tous nos plans ont été réalisés par un professeur agrégé de philosophie.
Je n'ai besoin que de ce plan.Special BAC 2017 : 1 seul code = tous les sujets pour 24 heures Je choisis mon mode d'accès ci-dessous pour le télécharger immédiatement pour 1,50 € seulement

OU
Je préfère avoir l'accès à tous les plans du site pour 24 heures 15 jours. Je choisis le Pass Socrate. (à partir de 3 €)

ou