Claude Lévi-Strauss, tristes tropiques, Page 468

Partager sur Facebook Partager sur Twitter

L'analyse du professeur

La façon dont la culture détermine une conception de l'histoire, et dont cette conception de l'histoire permet à un peuple de partager une vision de son devenir, a été récemment problématisé par la théorie du « choc des civilisations » de Samuel Huntington, célèbre penseur néoconservateur américain ayant ainsi identifié les logiques actuelles de conflit à des confrontations entre cultures antagonistes.
Dès Tristes tropiques, Claude Levi-Strauss s'était lui-même efforcé, dans une toute autre perspective idéologique, de montrer l'importance du facteur culturel dans la représentation sociale, et il s'était plus particulièrement attaché à montrer de quelle manière la culture pouvait déterminer un mode d'être et une façon de se concevoir. Le texte qui est ici soumis à notre étude porte ainsi sur la parenté entre les structures culturelles chrétienne et musulmane, parenté sur laquelle insiste fortement Lévi-Strauss pour montrer à quelle point elle peut apparaître aliénante, ou tout au moins déterminante pour saisir la façon dont l'homme se trouve emprisonné dans ses propres représentations.
Nous nous attacherons tout d'abord à montrer en quoi consiste cette parenté. Nous pourrons ensuite saisir jusqu'à quel point ces structures analogues permettent de comprendre le caractère aliénant des représentations culturelles.
(...)

Plan proposé

Acheter le plan détaillé rédigé complet (PDF) : chaque plan se compose de parties et sous-parties clairement identifiées par un texte explicatif faisant apparaître l'articulation du raisonnement. Tous nos plans ont été réalisés par un professeur agrégé de philosophie.
Je n'ai besoin que de ce plan.Special BAC 2017 : 1 seul code = tous les sujets pour 24 heures Je choisis mon mode d'accès ci-dessous pour le télécharger immédiatement pour 1,50 € seulement

OU
Je préfère avoir l'accès à tous les plans du site pour 24 heures 15 jours. Je choisis le Pass Socrate. (à partir de 3 €)

ou