Kant, critique de la raison pure (extrait)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter

L'analyse du professeur


L'impératif catégorique de Kant est une des théories morales les plus discutées à l'époque contemporaine, dans la mesure où il s'agit d'une tentative pour justifier rationnellement la responsabilité morale de l'individu, s'affranchissant en cela des traditions religieuses et s'efforçant d'être conforme aux caractéristiques de l'homme des droits de l'homme.
Dans le texte qui est soumis à notre étude, Kant va tenter de montrer que l'évaluation de la responsabilité morale de l'individu repose sur un système d'explication causale qui paradoxalement ne disculpe pas l'individu de sa responsabilité, mais lui donne les moyens de l'assumer. Le problème est alors de savoir si le fait de remarquer que l'homme est souvent déterminé par des circonstances extérieures à lui n'est pas au contraire une manière de lui ôter une part de sa responsabilité intérieure.
Nous chercherons tout d'abord à comprendre quelles sont ces causes extérieures pesant sur la responsabilité individuelle. Puis nous tenterons de comprendre en quoi ces circonstances ne disculpent jamais un homme toujours doté de liberté morale.
(...)