Le droit se fonde-t-il sur l'intérêt privé ?

Partager sur Facebook Partager sur Twitter

L'analyse du professeur

Nous pouvons définir le droit comme le système des lois ayant pour but d'organiser la vie collective des membres d'une société en déterminant les comportements autorisés ou interdits. Dès lors, le droit a pour fonction de réduire la liberté naturelle de tout individu, c'est-à-dire de réduire le nombre des comportements possibles. Le but du droit est ainsi de permettre à chacun d'avoir un ensemble de libertés compatible avec l'ensemble des libertés des autres individus. Nous pouvons, à ce sujet, remarquer que le droit semble s'opposer nécessairement à la liberté que ressent chaque individu lorsqu'il raisonne uniquement à partir de son intérêt privé. En effet, l'intérêt privé est l'ensemble des choses que chacun se représente comme bonnes pour assurer son existence et se réaliser. L'intérêt privé peut donc conduire un individu à vouloir des choses que le droit interdit puisqu'elles ne sont pas compatibles avec les libertés des autres membres de la société.

Tout le problème de ce sujet sera donc de comprendre en quoi précisément l'intérêt privé entre en contradiction avec l'intérêt public. En ce sens, est-il si évident que l'intérêt de chacun peut entrer en contradiction avec celui des autres ? Un individu n'est-il pas nécessairement porté, du fait même de vivre en société, à ne vouloir que ce qui est compatible avec l'intérêt d'autrui, attendu que ce qui en diverge l'éloigne de cette société qui lui permet de subsister et de définir ce qu'il veut ? L'analyse du problème dépendra donc de la possibilité de définir l'intérêt privé, c'est-à-dire de la question de savoir si l'intérêt privé bien compris et éduqué ne reconduit pas à l'intérêt commun.
(...)

Plan proposé

Acheter le plan détaillé rédigé complet (PDF) : chaque plan se compose de parties et sous-parties clairement identifiées par un texte explicatif faisant apparaître l'articulation du raisonnement. Tous nos plans ont été réalisés par un professeur agrégé de philosophie.
Je n'ai besoin que de ce plan. Je choisis mon mode d'accès ci-dessous pour le télécharger immédiatement pour 1,50 € seulement

ou
Je préfère avoir l'accès à tous les plans du site pour 24 heures. Je choisis le Pass Socrate. (à partir de 3 €)

ou