Bergson, la liberté créatrice - le possible et le réel, in La Pensée et le Mouvement

Partager sur Facebook Partager sur Twitter

L'analyse du professeur

La thèse de Bergson est que la notion de possible est , en toute rigueur, une notion absurde. L'idée de possible suppose en effet que le réel va devenir tel que le possible le dit. Or, ce possible n'est jamais certain : l'avenir possible ne peut donc être conçu. Il est tout au plus imaginé, mais il n'est pas possible. En ce sens, on ne peut parler de possible que rétrospectivement, une fois que les choses ont existé. La contingence de l'avenir (le fait que les choses pourraient être autrement) condamne ainsi toute forme de possible, qui n'est qu'une option logique utile pour prouver la liberté, mais n'est jamais une option réelle. (...)

Plan proposé

Acheter le plan détaillé rédigé complet (PDF) : chaque plan se compose de parties et sous-parties clairement identifiées par un texte explicatif faisant apparaître l'articulation du raisonnement. Tous nos plans ont été réalisés par un professeur agrégé de philosophie.
Je n'ai besoin que de ce plan. Je choisis mon mode d'accès ci-dessous pour le télécharger immédiatement pour 1,50 € seulement

OU
Je préfère avoir l'accès à tous les plans du site pour 24 heures. Je choisis le Pass Socrate. (à partir de 3 €)

ou