Résultats de la recherche pour peut-on vivre sans prejuges

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Résultats 1-10, 205 popularité, pour "peut-on vivre sans prejuges" (0.04 secondes)

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 Parmi nos sujets corrigés

[100.00 %]  Faut-il vivre comme si nous ne devions jamais mourir ?

...Faut-il vivre comme si nous ne devions jamais mourir ? Faut-il vivre comme si nous ne devions jamais mourir ? L'analyse du professeur La statue de Commandeur prévient à plusieurs reprises Don Juan de sa mort imminente. Pourtant, le libertin ne pren... ...tion qui ne repose pas sur une preuve irréfutable que pourrait saisir l'esprit humain est un affirmation vaine et sans utilité pour cet esprit. Est-ce à dire que nous devons vivre comme si nous ne devions jamais mourir ? La conscience de la mort est... ... inhérente à l'expérience de la vie, dans la mesure où nous en faisons sans cesse l'observation autour de nous. Le cycle des choses vivantes est toutefois ainsi fait que nous ne vivons cette expérience qu'indirectement, c'est-à-dire que nous sommes ... ... la possibilité de la mort correspond au risque le plus grand qu'encourre l'individu, à tel point qu'un paradoxe le tiraille sans cesse : faut-il qu'il fasse semblant d'ignorer sa propre mort, puisqu'il est incap...

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[95.33 %]  Peut-on vraiment être convaincu sans être persuadé ?

...Peut-on vraiment être convaincu sans être persuadé ? Analyse du sujet Ce sujet pose le problème de savoir si une conviction diffère fondamentalement d'une persuasion. Dans 1984, Winston Smith, employé du ministère de la vérité, est accusé par O'Brien... ...moralement que la conviction : elle semble procéder d'une méthode de séduction un peu artificielle. Est-ce toujours le cas ? Peut-on vraiment être convaincu sans être persuadé ? La distinction entre les deux procédés de créance semble ... ...stincts, comme dans la formule qui sert pour désigner l'objet d'étude des Lumières aux épreuves du baccalauréat de français. Peut-on, plus fondamentalement, dissocier l'attachement subjectif de la persuasi... ...on, d'un attachement plus objectif de la conviction ? Peut-on ne pas adhérer passionnément à une vérité que l'on sait fondée ? Nous nous attacherons d'abord à montrer que nous ne pouvons construire le vrai qu'à la condition de mettre en doute tous le...

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[91.44 %]  Les préjugés détournent-ils toujours du vrai ?

...Les préjugés détournent-ils toujours du vrai ? Problématique Le préjugé est ce qui est pré-jugé, c'est-à-dire ce qui précède le jugement ou ce qui a été jugé par un autre que nous et que nous croyons sans examen. Il semble, en ce sens, être radicalem... ...u'un à le considérer comme vrai. Ce sujet semble alors conduire au paradoxe selon lequel les préjugés, tout en étant radicalement opposés à la méthode de construction du vrai au moyen de l'esprit critique et des preuves, peuvent cependant dire la vér... ...ité sur les choses. Bref, ne faut-il voir dans les préjugés qu'une imposture, selon laquelle nous croyons faussement que le préjugé a été pré-jugé, alors qu'il ne véhicule que des faux jugements qui n'ont jamais au préalable atteint le vrai ? Les pré... ...gnent-ils alors parfois le vrai que parce qu'en disant tout et son contraire, ils finissent par dire certaines choses vraies sans vraiment en avoir conscience ? Ne faut-il pas au contraire considérer que le préjugé dépend initialement d'...

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[91.44 %]  Aristote, Les Politiques, I, Chap II

...a nature humaine. La cité est en ce sens le lieu naturel de l'homme : ce dernier ne peut se développer qu'à la condition de vivre dans ce cad... ...re politique, et sans lui l'homme n'est qu'un animal voué à devenir violent et à détruire les germes d'humanité que la nature a place en lui. Pourtant, la cité semble également être un lieu faisant peser des contraintes sur l'homme, et il peut appar... ...ité dès lors qu'elle a atteint le niveau de l'autarcie pour ainsi dire complète ; s'étend donc constituée pour permettre de vivre, elle permet, une fois qu'ell... ... la cité correspond à une autonomie économique et politique, une autarcie, c'est-à-dire une capacité à exister par soi-même sans dépendance à l'égard des autres. En ce sens, si la communauté na...

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[86.41 %]  Annales 2007 - Peut-on en finir avec les préjugés ?

...Annales 2007 - Peut-on en finir avec les préjugés ? Problématique Ce sujet porte sur la force de conviction des préjugés. Le préjugé semble s'enraciner en profondeur dans l'être humain, à ce qui est le plus intime en lui, à tel point qu'il ne sembe j... ...l manque une preuve et une démonstration solides. Cette définition impliquerait donc qu'il serait simple d'en finir avec les préjugés puisqu'il suffirait de leur substituer le pouvoir... ... du vrai. Pourtant, il arrive bien souvent qu'une argumentation rationnelle ne vienne pas à bout de préjugés qui apparaissent alors indéracinables. Comment alors expliquer que le préjugé s'enracine aussi profondément dans l'individu et parvienne à le... ...ains préjugés se retrouvent dans l'histoire, à travers les époques ou dans des contextes souvent différents. Ib. Le préjugé a donc une forme qui s'adapte facilement au raisonnement et s'enracine aisément dans l'esprit. Il semble annihiler le jugement...

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[85.52 %]  Peut-on se fier à l'autorité d'autrui sans tomber dans le préjugé ?

...Peut-on se fier à l'autorité d'autrui sans tomber dans le préjugé ? Analyse du sujet Le problème soulevé ici est ancré dans le constat de la faiblesse de la raison en l'homme. La façon dont l'homme use de sa raison est en effet paradoxal. D'une part,... ...s semble elle-même problématique puisque le fait de ne pouvoir vérifier les connaissances des autres semble le condamner aux préjugés. L'enjeu est ici de montrer que nous avons, en tant qu'êtres rationnels, un devoir de critique dans... ...sif. Plan rédigé 1. Il convient d'abord de remarquer que les vérités qui nous viennent de l'autorité intellectuelle d'autrui sans examen critique ne sont admises comme vraies que pour des motifs personnels le statut de l... ...et pas de distinguer la validité de ces connaissances b . Dès lors, ces connaissances ne sont que des préjugés qui ne sont pas fondés sur une argumentation que nous possédons, et nous ne possédons aucun critère nous-mêmes pour les argumenter ou les j...

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[83.79 %]  Peut-on se délivrer de ses préjugés ?

...Peut-on se délivrer de ses préjugés ? Analyse du sujet : Ce sujet porte sur la force de conviction des préjugés. Le fait que le préjugé soit indéracinable tient au fait qu'il semble s'enraciner en profondeur dans l'être humain, c'est-à-dire qu'il par... ...pprofondie et auquel il manque une preuve et une démonstration solides. Cette définition voudrait donc dire que s'il y a des préjugés indéracinables, c'est que ce sont des préjugés qui emportent immédiatement l'adhésion de l'esprit et confo... ...us pouvons d'abord constater que le préjugé a une force de conviction qui se traduit par exemple dans la façon dont certains préjugés se retrouvent dans l'histoire, à travers l... ...préjugés sont indéracinables car ils reposent sur les passions de l'homme et sur ses caractéristiques irrationnelles. 3. Dès lors, de tels préjugés ne sont jamais fondamentalement indéracinables, si l'on prends conscience des peurs dans lesquelles il...

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[82.37 %]  Peut-on concilier raison et désir ?

...Peut-on concilier raison et désir ? Peut-on concilier raison et désir ? L'analyse du professeur L'amour que porte Phèdre à Hippolyte est un des modèles littéraires les plus fameux de la passion destructrice. D'abord jalouse d'Aricie, elle décide de... ...ntrer que le désir s'oppose à la raison et en triomphe parce qu'il dynamise les sentiments de l'individu et le pousse à agir sans tarder et sans réfléchir, tout en se servant du pouvoir instrumental de la raiso... ... et à vivre pour lui-même. b Il découle de cette définition du désir que la raison ne joue pas de rôle dans la conception des objets de désir. Le désir est affaire de sensibilité, et pose des motivations qui échappent à la raison. c Une fois ces mot... ...ssance d'un objet, mais se renouvelle sans cesse en direction de nouveaux objets. c Raison et désir sont donc éventuellement liés, mais ne sont pas par eux-mêmes parfaitement conciliables, puisque la raison est limitée aux objets qu'elle peut connaî...

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[78.19 %]  Annales 2006 - Peut-on juger objectivement la valeur d'une culture ?

...Annales 2006 - Peut-on juger objectivement la valeur d'une culture ? Problématique : La culture désigne l'ensemble des pratiques et des valeurs constitutives de l'identité d'un peuple qui construit son devenir dans l'histoire. La culture paraît donc ... ...e la considère qu'extérieurement, sans en comprendre les valeurs, les attachements sentimentaux et les modalités pratiques. 2. IIa. Toutefois, lorsqu'un individu adopte une culture, sa façon d'y adhérer n'est jamais purement et simplement docile. Il ... ...tendance forte à l'universalisme. Elle se veut en effet un système de comportements et de valeurs qui permet à tout homme de vivre par ... ...lui, et se pose ainsi de façon exclusive comme le système sinon le meilleur, en tout cas le plus adapté pour bien vivre. 3. IIIa. L'objectivité du jugement de valeur porté sur une culture est donc une objectivité pratique, qui a pour finalité de mont...

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[73.44 %]  Peut-on concevoir une société sans État ?

...Peut-on concevoir une société sans État ? Analyse du sujet La séparation entre société et État semble ne pas aller de soi. En effet, nous pouvons considérer que la société, comprise comme l'ensemble des individus coexistant naturellement su un même t... ...ociaux. En effet, pourquoi une telle régulation serait-elle nécessaire ? En quoi les hommes auraient-ils besoin de lois pour vivre ensemble ? Ces questions...

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