'La ville est politique' - commentaire

Partager sur Facebook Partager sur Twitter

L'analyse du professeur

Dans la Grèce Antique, se faire bannir de la cité est synonyme de mort : en dehors de la cité, point de salut. La cité est en effet le seul moyen de vivre, puisqu'une existence solitaire revient à affronter seul les nécessités naturelles de la vie. Se retrouve ici la conviction chère à Aristote, selon laquelle « l'homme est un animal politique », ce qui revient alors à supposer que le monde humain se résume à la cité de son existence.
La citation de George Duby, « La ville est politique », ne semble alors s'apparenter qu'à une tautologie, affirmant, à l'image de la couleur du cheval blanc d'Henri IV, que la ville est une ville, ville se traduisant d'ailleurs « polis » en grec. Pourtant, il semble également possible de déceler, derrière cette boutade, une difficulté réelle : la réduction de la ville à sa rôle politique semble en effet faire de ce lieu géographique un lieu strictement caractérisé par un rapport politique. Autrement dit, pourquoi considérer que la ville a une nature politique, plus qu'économique, ou esthétique par exemple ? Ne faut-il pas considérer que la vie n'est pas plus politique que tout autre lieu de vie humaine, puisque désormais les hommes ne vivent plus seulement dans l'espace urbain ? Le problème que semble recouvrir la citation est donc de réduire la ville à sa fonction première (le berceau de l'existence sociale), en ne comprenant pas que cette fonction n'est qu'une condition de possibilité d'une existence authentiquement humaine, ne se réduisant pas, de fait, à être le vecteur d'une relation sociale.
Nous chercherons ainsi à montrer que si la ville est politique par nature (I), il reste que cette nature politique ne suffit pas à la caractériser (II), et a même tendance à en occulter la réalité existentielle (III).
(...)

Plan proposé

Acheter le plan détaillé rédigé complet (PDF) : chaque plan se compose de parties et sous-parties clairement identifiées par un texte explicatif faisant apparaître l'articulation du raisonnement. Tous nos plans ont été réalisés par un professeur agrégé de philosophie.
Je n'ai besoin que de ce plan.Special BAC 2017 : 1 seul code = tous les sujets pour 24 heures Je choisis mon mode d'accès ci-dessous pour le télécharger immédiatement pour 1,50 € seulement

OU
Je préfère avoir l'accès à tous les plans du site pour 24 heures 15 jours. Je choisis le Pass Socrate. (à partir de 3 €)

ou