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Liste des sujets traités

 Annales BAC 2017 - La raison peut-elle rendre raison de tout ?
 Annales BAC 2009 - Que gagne-t-on à échanger ?
 Annales BAC 2009 - Le développement technique transforme-t-il les hommes ?
 Annales BAC 2008- Peut-on désirer sans souffrir ?
 Annales BAC 2008 - Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?
 Annales BAC 2007 - Peut-on en finir avec les préjugés ?
 Annales BAC 2007 - Que gagnons-nous à travailler ?
 Annales BAC 2006 - Faut-il préférer le bonheur à la vérité ?
 Annales BAC 2006 - Une culture peut-elle être porteuse de valeurs universelles ?
 Annales BAC 2005 - L’action politique doit-elle être guidée par la connaissance de l’histoire ?
 Annales BAC 2005 - Qu’attendons-nous de la technique ?

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Exemple de sujet : Annales BAC 2017 - La raison peut-elle rendre raison de tout ?

Dans le mythe antique, Sisyphe est condamné à pousser un rocher au sommet d’une montagne, rocher qui retombera fatalement au pied de cette montagne pour l’obliger à recommencer. À l’instar de Camus, ce mythe est souvent présenté comme le modèle d’un raisonnement sur l’absurdité de l’existence humaine et de la conscience que l’homme en a. Sisyphe constate qu’il doit recommencer son labeur, et ses espoirs sont sans cesse ruinés. Il ne possède cependant pas les moyens de sortir de ce dilemme selon lequel il ne comprend pas ce qu’il lui arrive tout en étant contraint de recommencer ce qu’il veut faire. L’homme vivrait à l’image de cette caricature : reproduisant sans cesse des gestes qui n’ont pas vraiment de sens, sans autre choix que de rester enfermé dans cette répétition incessante de sa vie, en cherchant vainement à comprendre ce qu’il fait.
La question « la raison peut-elle rendre raison de tout ? » trouve ici toute son acuité : elle conduit en effet à poser la question de la justification de ce qui est, en suggérant que certaines choses pourraient ne pas se comprendre, ne pas s’entendre, ne pas satisfaire le besoin de sens qui habite l’homme. Se pose alors le problème de savoir ce qui échappe à la raison, et de comprendre pourquoi... [voir le corrigé complet]